VIRGINIE DUBY-MULLER NOMMÉE PRÉSIDENTE DE LA MISSION D’INFORMATION PARLEMENTAIRE SUR L’APPLICATION DU DROIT VOISIN POUR LE SECTEUR DE LA PRESSE

Le 16 juillet 2021 |

2E0BC0D2-461D-4B0B-B12F-42DE72B52475

Virginie DUBY-MULLER a été nommée ce matin à l’Assemblée nationale présidente de la mission d’information parlementaire sur l’application du droit voisin au bénéfice des agences, éditeurs et professionnels du secteur de la presse.
Le député Laurent GARCIA en sera le rapporteur.

Pour Virginie DUBY-MULLER, « il s’agit d’un sujet clé dans la régulation des GAFAM. Depuis plusieurs années, les revenus des éditeurs de presse connaissent une diminution rapide, liée à la désaffection croissante du public pour le « papier » mais aussi à la captation de leurs revenus publicitaires par des services en ligne comme Google et Facebook. Malgré une mutation numérique des acteurs du secteur de la presse, ils restent extrêmement tributaires de l’indexation des titres sur ces services de communication au public en ligne et sujets à une reprise massive de leurs contenus par les mêmes acteurs numériques, au travers de services de moteur de recherche et d’agrégation comme Google Actualités. Notre objectif, c’est de défendre un juste droit et une juste rémunération pour ces acteurs français et européens, pour garantir leur survie économique, mais aussi le pluralisme des médias et la liberté de la presse. »

Le rapport de la mission sera présenté en décembre 2021 ou janvier 2022, après un cycle complet d’auditions et de déplacements.