🏛 💻📱Oratrice du groupe Les RĂ©publicains sur la proposition de loi visant Ă  rĂ©duire l’empreinte environnementale du numĂ©rique en France.

Le 28 mai 2021 |

F23FA56A-1FB1-4A32-9BA0-A69175B21BAFJe suis intervenue en tant qu’oratrice des RĂ©publicains sur la proposition de loi visant Ă  rĂ©duire l’empreinte environnementale du numĂ©rique en France.

đź“ŤC’est un texte important : alors que le numĂ©rique et ses usages explosent, ce dĂ©veloppement a aussi un impact environnemental, avec des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre, l’utilisation des ressources halieutiques, d’eau douce, et de consommation d’énergie. Le numĂ©rique, c’est 2 % de notre empreinte carbone aujourd’hui, mais, potentiellement, près de 7 % demain si l’on ne fait rien.

 

✅♻️ Nous voulons prendre le tournant de la transition numérique, tout en s’assurant que ce secteur indispensable à la transition écologique ne devienne pas une source de pollution supplémentaire.

Parmi les mesures :
♻️une sensibilisation Ă  l’école dès le plus jeune âge des impacts du numĂ©rique sur l’environnement.
♻️lutter contre l’obsolescence programmée des logiciels, mais aussi contre l’«obsolescence marketing ».
♻️la création d’un référentiel général de l’écoconception, auquel devra se conformer les plus grands fournisseurs de contenus.
♻️la création de centres de données et de réseaux moins énergivores.

📆 Rendez-vous pour son examen en séance publique le 10 juin prochain !