Communiqué de presse de Virginie DUBY-MULLER – soutien aux chocolatiers et pâtissiers face à la crise économique

Le 20 novembre 2020 |

logo ANVIRGINIE DUBY-MULLER ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR LA SITUATION DES CHOCOLATIERS ET PÂTISSIERS FACE À LA CRISE ÉCONOMIQUE

 

Parisle mercredi 21 octobre 

 

 

Virginie DUBY-MULLER a adressé aujourd’hui un courrier au ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance Bruno LE MAIRE, et à la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion Elisabeth BORNE, pour les alerter sur la situation dramatique des chocolatiers et pâtissiers français face à la crise économique.

 

« Si leurs commerces ont le droit de rester ouverts aujourd’hui, leur activité dépend évidemment de moments de partage, de plaisir d’offrir, de commandes de gâteaux pour des célébrations. Du fait de l’épidémie, leur bilan économique est donc particulièrement catastrophique. Ils ont durement subi le premier confinement, et notamment Pâques, où leurs ventes ont été extrêmement basses. Ils s’inquiètent aujourd’hui de leur chiffre d’affaires à l’approche de Noël, avec des repas de famille plus restreints et des périodes de fêtes plus contraintes. »

 

La députée cite l’exemple des chocolatiers et pâtissiers du Genevois propriétaires de salons de thé, qui ne peuvent bénéficier des aides économiques pour leur commerce. « Les chocolatiers et pâtissiers seraient, concrètement, davantage aidés par le gouvernement s’ils étaient fermés ! »

 

Elle attend des propositions du gouvernement pour cette filière en difficulté, et insiste sur l’urgence de mettre en place des aides économiques à l’approche des fêtes de Noël.