Neydens / intervention la classe du Parlement des enfants

Le 08 mars 2019 |

Virginie DUBY-MULLER, Député de la 4e circonscription et Conseiller Départemental de la Haute-Savoie, a été accueillie ce jeudi 7 mars après-midi par l’école de NEYDENS, dont la classe de CM1-CM2 a été retenue par la direction académique des services de l’éducation nationale de la Haute Savoie pour participer à l’événement du « Parlement des enfants ».

L’objectif de cette opération, organisée conjointement par l’Assemblée Nationale, le Ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et la Mission laïque française, est de proposer aux élèves une leçon d’enseignement civique en se mettant dans la peau de vrais députés.

Les classes retenues doivent rédiger une proposition de loi de leur choix sur le thème « Du bon usage du numérique ». L’éducation aux médias et à l’information (EMI) doit permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, et former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain. Ce thème doit permettre aux enseignants de traiter avec leurs élèves des nouveaux besoins liés à la multiplication des usages de supports et réseaux numériques notamment les droits, les devoirs et les limites associés à ces pratiques culturelles et sociales.

Au cours de leurs recherches et de leurs travaux, les élèves sélectionnés reçoivent le/la Député(e) de leur circonscription afin, non seulement, de découvrir les fonctions et les missions qui lui sont confiées mais aussi d’avoir son avis sur la proposition de loi. C’est donc avec plaisir que Mme. DUBY-MULLER s’est rendue à l’école de NEYDENS pour participer à cet échange.

Mme. DUBY-MULLER remercie vivement les personnes qui ont permis cette rencontre :
-Mme. Carole VINCENT, 2e adjointe à la Mairie de Neydens, représentant Mme. Le Maire, Mme. Caroline LAVERRIERE ;
-Mme. Nadège BLANC, Directrice de l’école de Neydens ;
-Mme. Marie-Christine BASSAGET, Inspectrice de l’éducation nationale pour la circonscription de St Julien en Genevois, accompagnée de Mme. Christelle GUILIANO, sa responsable numérique.