đź—łPourquoi j’ai votĂ© POUR la proposition de loi « Anticasseurs »

Le 08 février 2019 |

58FAC83C-9E3A-42DE-855C-884BEBF61DBCJ’ai voté mardi POUR la proposition de loi visant à prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs.
Mon vote est guidé par un seul souci : celui de la sécurité de nos concitoyens, mais aussi des manifestants, qui expriment leurs revendications et leurs convictions, et surtout des membres de nos forces de l’ordre, qui ont fait profession d’assurer la sécurité de la Nation.
Ma conviction, c’est que si manifester est un droit, casser sera toujours un délit.
E224E4EE-0F79-4857-AB60-1F03E0B085D2Rien ne peut justifier le déferlement de violence particulièrement préoccupant qui gangrène chaque manifestation, depuis plusieurs mois et même plusieurs années. Ces actes ne sont pas le fait de personnes inconnues : ils sont toujours commis par quelques milliers d’individus connus, recensés, ultraviolents, qui cherchent à détruire nos institutions et ont fait profession de casser et piller pour déstabiliser.

✅Et ce texte de loi marque un progrès dans la lutte contre les violences, tout en respectant notre droit, et notamment la liberté de manifester :
– Il rĂ©tablit la possibilitĂ© d’instaurer des pĂ©rimètres de contrĂ´le lors des manifestations.
– Il crĂ©e un nouveau dĂ©lit de dissimilation du visage dans l’espace public, car nous ne pouvons tolĂ©rer que certains aillent manifester masquĂ©s – ce comportement traduit des intentions qui n’ont rien de souhaitable dans une dĂ©mocratie.
– Il autorise l’interdiction administrative de manifester, qui pourra ĂŞtre prononcĂ©e par les prĂ©fets Ă  l’encontre d’individus connus, reprĂ©sentant une menace grave pour l’ordre public et ayant dĂ©jĂ  portĂ© atteinte aux biens et aux personnes sur le territoire de la RĂ©publique.
C’est loin d’être un texte « Anti gilets jaunes » ; il permet plutôt de protéger nos forces de l’ordre tout en permettant aux Français qui le souhaitent de s’exprimer pacifiquement sans être pris en otage par les casseurs